Féminité

Le besoin de liberté des hommes

Les hommes détestent être contrôlés. Etes-vous sur le dos de votre partenaire avec des questions comme : « Tu as fait quoi, tu étais où, à quelle heure tu rentres ?) » Il se sent alors traité comme un petit garçon. Parfois vous vous énervez en lui disant : « Je ne suis pas ta mère ! » Faites-lui confiance ! La liberté, ce n’est pas : Fais ce que tu veux, quand tu veux, ou tu veux. Je parle ici de liberté dans le sens contraire de contrôle. Laissez-le se reposer, voir des copains, faire du sport… Quant à la liberté sexuelle, dans ce domaine, chaque couple choisit son mode de fonctionnement, l’essentiel étant que les deux membres du couple aient le même !
Autrefois, les couples étaient très imbriqués. Ma mère choisit encore les vêtements de mon père. Je vois beaucoup de personnes qui décident de rester célibataires car elles ont peur de perdre leur liberté. Pourtant, c’est possible de se sentir libre dans un couple. Je suis persuadée qu’aujourd’hui les couples qui durent sont ceux qui se donnent une grande liberté.

Imaginez un couple amoureux dans lequel chacun suit ses envies et fait ce qui lui plaît, sans faire de compromis. Je suis persuadée que la relation serait légère et joyeuse. Nous finissons par reprocher à l’autre les sacrifices que nous nous sommes senties obligées de faire. Quand l’amour est là, l’envie de passer du temps avec l’autre est présente.

Inversement, je vois des femmes qui, à partir du moment où elles sont en relation, arrêtent toutes leurs activités. Leur vie ressemble à du remplissage en attendant une histoire d’amour, comme si une relation amoureuse était la seule chose importante dans la vie. Le fait que vous ayez une vie riche dans laquelle vous vous épanouissez vous rend intéressante et attirante. Même si vous avez envie d’être la majorité du temps avec votre amour, continuez à investir les autres domaines de votre vie. Sinon votre compagnon deviendra le seul responsable de votre bonheur, et c’est lourd !

Extrait du livre « Osez (enfin) penser à vous : 9 étapes pour passer de la femme qui s’oublie à la femme épanouie publié aux Editions « Le courrier du Livre » disponible chez votre libraire et sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *