Estime de soi

Apprendre à s’aimer

Projetez-vous dans cette idée que vous avez cet amour de vous-même qui vous permet, quelle que soit la situation, d’oser être pleinement vous-même.

Est-ce qu’il vous arrive parfois d’avoir des moments où vous vous sentez faible, où vous avez le sentiment de ne pas être à la hauteur, voir même de ne pas être digne d’être aimé ?

Ces moments où nous plongeons dans la négativité font naitre un réel mal être !

Pendant une longue période j’ai été dépendante de l’amour des autres pour me construire. Quand je me sentais aimée j’allais bien et quand je ne me sentais pas aimée j’allais mal, et je faisais le yoyo ainsi en permanence.

D’ailleurs la plupart du temps je ne me sentais pas épanouie, jusqu’au jour où j’ai décidé de transformer ça et de m’aimer.

La clé pour le bonheur c’est de vous aimer totalement et inconditionnellement.

Voici 5 clés pour vous apprendre à vous aimer.
La première clé pour vous aimer davantage c’est de décider consciemment de vous donner de l’amour, de décider que vous êtes la personne la plus importante dans votre vie. Vous êtes la personne avec qui vous allez passer chacun de vos instants sur cette terre, donc la chose la plus importante à faire chaque jour, chaque heure, chaque seconde, en permanence, c’est de vous aimer de manière pleine et entière.
Dites-vous : je m’aime.
Ou alors faite cet exercice, devant le miroir adressez-vous à votre alter ego, à votre image, et dites-lui : je t’aime, tu es quelqu’un de bien, tu es digne d’amour. Et prenez chaque occasion pour vous féliciter, pour vous encourager, pour vous dire des choses positives.
L’amour inconditionnel c’est vous aimer en toute circonstance. Lorsque vous avez une conduite admirable et que vous sentez plein de fierté, mais aussi lorsque vous faites, ou dites quelque chose qui ne vous convient pas, que vous avez trébuché dans votre chemin de vie. Et c’est à ce moment-là que c’est important d’énoncer à haute voix des paroles d’amour à votre encontre, de vous dire « je t’aime quand même. Tu es une personne bien, une personne de qualité, tu fais des efforts, je t’aime tu es quelqu’un de fort et brillant »

Le deuxième point pour vous aimer davantage, c’est de vous appuyer sur vos victoires, sur vos succès, sur vos réussites et sur vos réalisations. Ne doutez pas de vous, vous en avez vraiment beaucoup. Focalisez-vous sur votre excellence, sur votre génie ! Je sais que dans cette vie, vous avez souvent entendu des jugements négatifs, cet qui ne va pas chez vous, et nous avons tous par instinct un penchant à nous focaliser sur cette part de négatif chez nous et chez l’autre. Alors je vous invite à inverser la tendance et à consciemment placer tout le positif bien au-dessus du négatif. Vous pouvez par exemple faire des listes de toutes vos compétences, de toutes vos qualités et de toutes vos victoires, même si ce sont des petites victoires.
Le soir, félicitez-vous pour tout ce que vous avez accompli dans cette journée, vous allez voir que vous en faites beaucoup plus que vous ne le pensez.

Le troisième point c’est de prendre soin de vous. Prenez-vous vous-même dans vos bras ! Cela peut être le matin, le soir, à différents moments de la journée où vous vous octroyez des marques d’affection, de vous prendre dans les bras.
C’est un geste d’amour envers vous et vous pouvez en avoir plein d’autres, comme vous offrir des fleurs, un cadeau, faire une pause, ne rien faire, regarder le ciel, vous préparer un bon repas ou un jus de fruit frais, prendre le temps de parler avec des amis… Tous ces gestes qui prouvent que vous avez de la valeur, que vous faites quelque chose pour vous et uniquement pour vous, parce que vous êtes quelqu’un d’important et que vous vous aimez.

Le quatrième point c’est de faire la paix avec votre histoire. Peut-être avez-vous l’impression que vous n’avez pas été suffisamment aimé durant votre enfance, ou pas aimé comme vous le désiriez. Et vous conditionnez tout le reste de votre vie sur ces croyances. Ce n’est pas parce que on ne vous a pas aimé suffisamment ou mal aimé, que vous devez continuer à le faire toute votre vie.

La question à vous poser c’est :

Qu’est-ce que je fais de ce qu’on a fait de moi ? qu’est-ce que je décide d’en faire aujourd’hui ? Votre décision la plus importante c’est de dire : « Je choisis de m’aimer, je décide de me donner de l’amour. Peu importe le passé, je suis quelqu’un de résilient, quelqu’un qui va au-delà de mes blessures antérieures pour aujourd’hui apporter de la joie et du bonheur dans ma vie, parce que je me suis incarné sur cette terre pour vivre pleinement qui je suis ».

Le cinquième et dernier point c’est d’agir en fonction de vous et uniquement en fonction de vous. Vous êtes une personne unique avec vos propres valeurs, avec vos préférences, façonné par vos goûts, ce que vous aimez, avec ce que vous n’aimez pas, avec vos qualités, et vos compétences, avec ce que vous savez faire. Tout ça n’appartient qu’à vous. Alors à chaque fois que vous faites quelque chose, demandez-vous : est-ce que j’aime vraiment ce que je suis en train de faire ? Est-ce que j’ai vraiment envie de le faire ? Est-ce que cela m’apporte de l’énergie de vie ? Est-ce que je me sens bien quand je le fais ? Est-ce que ce choix, cette action m’exalte ou est-ce que au contraire c’est quelque chose de lourd, une contrainte, une obligation, une frustration.

Vous devez agir le plus souvent possible en fonction de vos valeurs propres et de faire ce qui est bon pour vous.

Cela veut dire que vous devez prendre le temps de savoir quelles sont vos valeurs, les écrire, peut-être en faire un dessin, une grande affiche que vous collez chez vous. Et vous vous les répétez chaque jour et vous agissez en fonction de celles-ci.

C’est ainsi que vous allez reprendre votre vie en main et vous aimer davantage car vous allez vous sentir beaucoup plus vous-même, beaucoup plus authentique.

Alors voilà donc ces 5 points pour vous aimer davantage. Le premier c’est vous aimer, vous donner de l’amour, vous dire que vous vous aimez. Le deuxième point, de vous appuyer sur vos victoires, vos succès et vos réalisations. Le troisième point, de prendre soin de vous, de faire chaque jour quelque chose pour vous et uniquement pour vous. Le quatrième point, c’est de faire la paix avec votre histoire, de vous concentrer sur toutes les belles choses qui vous sont arrivées et qui vous ont porté jusqu’à ce jour, et le cinquième point, c’est d’agir en fonction de vous, de vos valeurs et de vos préférences, de vos principes et de vos goûts.

Je sais que ces cinq points vont vous aider à vous aimer davantage. Pratiquez-les encore et encore et encore, et peu à peu vous vous donnerez enfin l’amour inconditionnel que vous méritez.

Je vous aime. A bientôt


Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir la synthèse de plus de 10 années de recherche sur le développement de l'estime de soi en cliquant sur le bouton ci-dessous :

arrow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *