Estime de soi

Comment reprendre confiance

Comment reprendre confiance en vous ? Une confiance en vous qui vous permet d’affronter toutes les situations et de savoir que vous êtes capable d’y faire face.
Vous aimeriez tellement avoir cette confiance là et pourtant vous savez qu’il y a des moments où vous la perdez. On expérimente tous ces moments ou notre confiance en soi baisse. Cela peut être à un moment où vous ne savez plus quoi dire, où vous n’avez pas la bonne phrase, le bon comportement, où vous n’osez peut-être même pas aller à certains endroits ou parler à certaines personnes…
Alors aujourd’hui je vous partage quatre conseils pour reprendre pleinement confiance en vous.

La première clé pour reprendre confiance en vous c’est de vous appuyer sur vos réalisations.
Est-ce que vous rendez compte de tout ce que vous avez réalisé jusqu’ici, de tout ce que vous avez traversé, de toutes vos victoires, de tous vos succès. ?
Regardez vos réalisations dans le domaine professionnel et aussi dans le domaine personnel, ce que vous faites pendant vos loisirs, ce vous faites pour vos proches, vos amis, dans votre maison, tout ce que vous avez réalisé, toutes les tâches que vous faites tous les jours.
Quoiqu’il arrive vous continuez d’avancer, d’évoluer. Vous êtes quelqu’un d’extraordinaire.
Alors faites des listes, écrivez tous vos réussites, petites ou grandes, vos voyages, vos avancées, les différentes postes que vous avez occupés…
Même les rideaux que vous avez confectionnés ou la recette de cuisine que vous savez très bien faire, tout est important. Cela vous constitue et fait partie de votre identité.

La deuxième clé consiste à changer votre posture.
Notre physiologie à une influence énorme sur notre mental. Changez votre posture pour changer votre vie.
Redressez-vous. Essayez d’imaginer que vous avez un fil qui vous tire vers le haut et que vous avez des racines sous les pieds qui vont jusqu’au cœur de la terre. Là vous êtes complétement stable, vous redressez votre dos, Vous ouvrez vos épaules, vous dites oui à la vie.
Quand vous avez cette posture là, vous ne pouvez pas être triste malheureux ou déprimé. D’ailleurs si vous avez un doute, vous pouvez tenter de prendre la posture inverse : le regard vers le bas, les épaules vers l’avant, le corps tout recroquevillé. Essayez maintenant de dire : « J’aime la vie, je suis enthousiaste ! », vous sentirez la contradiction totale entre votre corps et vos paroles, vous ne pourrez pas les ressentir pleinement.

Plusieurs fois par jour, redressez-vous, souriez, ouvrez vos bras, ouvrez votre cœur, sentez-vous fort et puissant dans votre posture, comme un arbre avec ses racines, vos jambes et votre torse qui forment le tronc, vos bras qui s’apparentent aux branches, aux feuilles souples dans le vent… sentez, ressentez la force et la puissance qui émanent de vous.
Prenez consciemment cette posture à chaque fois que vous allez parler à quelqu’un, demander quelque chose, ou vous positionner.
Avant toute interaction, redressez-vous, respirez, souriez et regardez bien en face de vous. Prenez la physiologie de quelqu’un qui a confiance en lui !

La troisième clé, c’est que nous sommes dans un processus d’évolution et que quoiqu’il arrive ce qui est important c’est que vous évoluiez.
Nous sommes dans un processus d’apprentissage, comme une plante qui pousse durant toute sa vie.
Chaque situation a une leçon à vous apporter, chaque personne apportera une pierre pour élaborer votre chemin d’évolution. Développez le réflexe de vous dire, en face de chaque situation : « Qu’est-ce que j’ai appris, qu’est-ce que j’ai compris, comment je peux me transformer dans cette situation, comment peut-elle me permettre de devenir encore meilleur ? »
Merci à la vie de nous amener des situations qui nous font grandir.
Quand vous évoluez ainsi dans la vie, vous n’êtes plus dans un état de victime, en vous disant : « Je subis ma vie, je n’ai pas le choix, je suis obligé ». Vous dites plutôt : « La vie m’amène des situations et des personnes qui m’aident à avancer et grandir. C’est le chemin que je choisi. La vie va prendre une autre couleur. Cela va développer une énorme confiance en vous.

La quatrième clé consiste à prendre des décisions et à poser des actes.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions, il y a votre décision. Ce qui est important c’est d’agir.
Les personnes qui réussissent sont celles qui font ce dont d’autres sont encore occupées à parler. Parfois, on organise des réunions longues et fastidieuses pour prendre une décision, mais à un moment, ce qui est important c’est uniquement le fait de prendre une décision et d’y aller, même si c’est une petite décision.

Alors peut-être demain vous commencez par décider de boire 3 verres d’eau par jour, matin, midi et soir. Faites-le plusieurs jours. Et vous allez vous dire : « J’ai pris une décision et je la tiens, Je suis vraiment quelqu’un de puissant, quelqu’un de fort ».
Vous aurez beaucoup plus confiance en vous car vous saurez que vous pouvez tenir une décision. Et puis le lendemain cela va être : aujourd’hui je souris à plusieurs personnes dans la rue, et le lendemain autre chose, et encore autre chose la semaine suivante.
Et vous agissez. Et si vous ne savez pas quoi faire, mettez vos baskets et allez marcher ou courir, et vous bougez. Vous ne restez pas figé, vous ne restez pas inactifs, le mouvement c’est la vie. Dans le mouvement vous développez une puissance énorme. Cela va vraiment installer une forte confiance en vous.

Alors je vous rappelle ces 4 conseils pour reprendre confiance en vous.
Le premier c’est de faire la liste de vos réalisations, de tout ce que vous avez réalisé jusqu’à aujourd’hui.
Le deuxième c’est d’adopter une posture de puissance, une posture ou vous vous ouvrez, une physiologie de quelqu’un qui a confiance en soi
Le troisième c’est d’être dans un processus d’évolution et d’aimer ce processus, d’en faire une philosophie de vie.
Le quatrième conseil c’est de prendre des décisions et de poser des actes.
Appliquez ces conseils régulièrement et partagez vos avancées.


Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir la synthèse de plus de 10 années de recherche sur le développement de l'estime de soi en cliquant sur le bouton ci-dessous :

arrow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *