Vitalité

La Respiration

Comment se recentrer facilement, comment trouver un état de sérénité, de paix profonde à l'intérieur de vous ?

Nous le savons tous, la respiration c'est la vie. Et pourtant, combien de fois par jour respirons nous de façon consciente ? Nous le faisons de manière automatique. De plus, notre respiration est très thoracique. Les bébés respirent naturellement par le ventre. Au fur et à mesure que nous grandissons, notre respiration devient de plus en plus petite avec une faible amplitude et se trouve localisée au niveau du thorax. En cas de situation stressante, nous n'arrivons plus à prendre le recul que nous procure une grande respiration. D’où l’importance d'augmenter l'amplitude de votre respiration, de prendre plus d'air et de rejeter plus d'air.

Pour augmenter le volume d’air dans vos poumons, commencez par expirer le plus longtemps possible, lentement… Soufflez, soufflez, soufflez jusqu'à ce qu'il n’y ait plus du tout d'air dans vos poumons. L’inspiration suivante sera beaucoup plus profonde.
Respirer profondément et consciemment présente d'autres avantages, comme celui de détendre votre corps physique, d’éclaircir votre esprit et de trouver des idées. Par exemple si vous avez un discours à faire et que vous perdez vos mots, respirez et les idées vont arriver automatiquement car vous vous sentirez plus serein et détendu.

Je vous propose de faire trois fois par jour, trois respirations profondes.
Au besoin, mettez une sonnerie sur votre téléphone pour vous rappeler : "C'est l'heure de ma respiration. J'inspire, j'expire » tout simplement. Inspirez puis expirez à fond jusqu'à ce qu’il n’y ait plus d’air puis reprenez naturellement une inspiration. Peut-être allez-vous bailler, c'est signe que les tensions lâchent.
Vous pouvez également tester l’exercice de la cohérence cardiaque que je trouve très efficace. La cohérence cardiaque consiste à inspirer pendant cinq secondes puis è expirer pendant cinq secondes. Vous faites cela pendant cinq minutes. Il existe des logiciels sur ordinateur ou des applications sur le téléphone qui vous aident à pratiquer cette respiration plus facilement.
La cohérence cardiaque apporte vraiment une paix intérieure incroyable et ralentit les battements du cœur. Pratiquez au moins une fois par jour. L'idéal étant trois fois par jour, avant de s’endormir par exemple. Pratiquer la cohérence cardiaque vous assure de glisser dans le sommeil avec facilité et sérénité. Alors prêt pour respirer cette semaine ?

Préparez-vous cette semaine à respirer à fond, à prendre plus d'air, à gagner en amplitude. Une fois ce travail de respiration installé, dès que vous ferez face à un moment de stress ou à une situation imprévue, vous respirerez.
Il est nécessaire de travailler en amont car si vous ne vous êtes pas entrainé au préalable, vous n’arriverez pas à respirer pleinement au moment où vous en aurez réellement besoin pour vous recentrer. Pensez-y, la respiration c'est la vie, respirez en vous levant, respirez dans la journée, respirez en vous endormant.


Pour aller plus loin, je vous invite à recevoir GRATUITEMENT mon Ebook
"10 conseils pour être heureux"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *