Estime de soi

Comment prendre confiance en soi ?

Cette confiance qui fait que vous osez être vous-même, que vous osez vous exprimer, que votre vie est facile. Et pourtant il y a tellement de situations ou vous vous recroquevillez, ou vous en dites plus rien, ou vous n’osez pas agir ou être pleinement vous-même. Si vous avez connu ça, aujourd’hui je vous propose 4 clés pour prendre confiance en vous et installer cette confiance de manière durable dans votre vie.

La première clé c’est de faire confiance à la vie.
La vie vous veut du bien. Regardez votre vie jusque-là, vous vous en êtes toujours sorti, Vous avez comme une bonne étoile, un guide, des anges, appelez cela comme vous voulez mais faites confiance au processus de la vie qui fait que les choses vont toujours s’arranger et que tout va bien se passer. Nous sommes sur terre pour évoluer, pour apprendre des expériences.
La vie nous aide et nous aime. C’est une bonne phrase à dire : La vie m’aime et me sourit

La deuxième clé consiste à définir la personne que vous voulez devenir.
Quelle est la meilleure version de vous -même, qu’est-ce que vous voulez qu’on dise de vous ?
Quelle image voulez-vous laisser de votre passage sur cette terre ?
Je vous invite à imiter les enfants. Faites comme si, comportez-vous comme si vous étiez déjà cette personne idéale que vous avez clairement définie.
Visualisez et faites comme si vous étiez déjà cette personne, marchez comme elle, parlez comme elle, bougez comme elle, mangez comme elle, agissez comme elle, pensez comme elle.
Peu à peu vous allez le devenir de plus en plus. C’est un chemin de vie dans lequel, vous allez vous rapprochez un peu plus de vous -même, ce qui va augmenter considérablement votre confiance personnelle.

La troisième clé et non une des moindres, c’est de sortir de votre zone de confort.
Nous avons tendance à ne pas chercher à utiliser toutes nos capacités au quotidien. Si nous voulons explorer l’étendue de nos capacités, il n’y a pas d’autre moyen que d’expérimenter des choses différentes de ce que vous avez l’habitude de faire.
Prenez l’habitude de vous poser des challenges, de vous tester !
Si vous désirez vivre intensément, à fond, cela ne pourra commencer qu’à partir du moment où vous sortirez de votre zone de confort.
Apprenez à aimer créer différemment. Je vous invite tous les jours à faire une chose différente de votre d’habitude et de voir ce qui se passe. Par exemple, si vous avez l’habitude de beaucoup parler, passez une journée à vous concentrer sur l’écoute en limitant vos paroles. A l’inverse, si vous avez tendance à peu vous exprimer, prenez la parole.
Expérimentez cela et observez ce qui change autour de vous.

La quatrième clé vous demande de lâcher le besoin d’être parfait.
Lâchez ce besoin, cette exigence implacable ; je dois être parfait.
Ce besoin de perfection fait que vous agissiez seulement lorsque vous êtes sûr de réussir, donc vous agissez peu. Les erreurs sont les marques du progrès, ceux qui font des erreurs, ce sont ceux qui agissent.
Rappelez-vous quand vous étiez bébé quand vous avez commencé à marcher, vous êtes tombé des centaines de fois. Vous imaginez si vous vous étiez dit à la troisième fois, non c’est trop compliqué, je ne vais pas y arriver, je ne marcherai pas, j’abandonne, parce que je ne fais pas bien tout de suite.

C’est vraiment votre égo qui vous parle à ce moment-là.
Je vous invite au contraire à faire des erreurs, à vous tromper, à répéter, à répéter jusqu’à ce que vous fassiez les choses de manière adéquate. Ce n’est pas la perfection que l’on recherche, mais le fait d’avancer, d’évoluer, et surtout d’atteindre un était de plénitude et de bonheur. D’être heureux et joyeux à chaque instant.
Alors si vous vous reconnaissez dans ce besoin d’être parfait, lâchez-le, et lorsque vous vous trompez, respirez et dites :
« J’ai commis une erreur ici car cela n’a pas fonctionné comme je le désirais. Quelle est cette erreur, comment je peux faire mieux la prochaine fois ? » et ainsi vous avancez beaucoup plus vite, vous vous freinez beaucoup moins.
Faites-vous un rituel d’acceptation le soir, dites-vous :
« Je lâche mon désir de perfection et je m’accepte comme je suis, je suis un être humain avec ses failles et ses forces ».

Je vous rappelle les quatre clés :
La première c’est de faire confiance à la vie, la vie vous aime, la vie vous veut du bien
La deuxième c’est de définir vraiment la personne que vous voulez être et d’être déjà aujourd’hui cette personne-là
La troisième c’est de sortir de votre zone de confort, et de tous les jours faire une chose inhabituelle pour vous.
La quatrième c’est de lâcher ce besoin de perfection, de vous accepter libre, heureux et imparfait.

Ces 4 points sont extrêmement importants et vont vraiment vous aider à prendre confiance en vous de manière forte et durable.


Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir la synthèse de plus de 10 années de recherche sur le développement de l'estime de soi en cliquant sur le bouton ci-dessous :

arrow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *