Non classé

Développer la confiance en soi

Nous aspirons tous à posséder une réelle confiance en soi de tout instant, cette confiance qui rayonne, qui fait que quelle que soit la situation, vous savez que vous allez pouvoir y faire face.

Et pourtant, parfois cette confiance fluctue. Cela peut être dû à un nouvel environnement, une situation inhabituelle, ou à une simple remarque d’un collègue ou d’un proche. Si vous vous reconnaissez dans ces cas-là, je vais aujourd’hui partager avec vous 4 clés pour développer et booster votre confiance en vous et installer une confiance en vous durable.

Le premier point consiste à vous détendre.
Quand vous êtes tendu ou rigide, vous vous heurtez aux situations et vous ne savez pas y répondre de manière appropriée.
J’ai la grande chance de pratiquer et d’animer de la Biodanza, la danse de la vie. Dans cette pratique, nous faisons des danses de fluidité.
La fluidité, c’est la capacité de l’eau à contourner les obstacles qu’elle peut rencontrer et à toujours continuer à avancer.
Mettez de la fluidité dans votre vie, gardez votre cap. Et en même temps, quand une nouvelle situation arrive, restez détendu, respirez, faites vraiment attention à ce que votre corps soit détendu, votre esprit sera d’autant plus détendu et donc vous aurez beaucoup plus confiance dans le fait que vous allez trouver une solution et c’est quand vous êtes détendu que cette solution vous arrive.

La deuxième stratégie que je vous partage aujourd’hui c’est de vous appuyer sur vos victoires vos succès.
Vous passez généralement plus de temps à vous focaliser sur ce que vous définissez comme des échecs. Or il n’y a pas d’échecs, seulement des expériences.

 

Faites une liste de toutes vos victoires, de toutes vos compétences, de toutes vos réalisations. Faites-vous une base de données de vos succès. Quand vous perdez confiance en vous, allez rechercher dans cette base les preuves de votre valeur et de votre capacité à vous sortir de toutes les situations. Vous reprendrez confiance en vous en vous appuyant sur vos points forts, car vous en avez de nombreux.

La troisième stratégie consiste à vous entrainer, à vous entrainer et à vous entrainer.
Vous ne pouvez pas changer votre confiance en vous du jour au lendemain, mais vous pouvez demain commencer par sourire à quelqu’un dans la rue, et puis après-demain à dire bonjour à quelqu’un et le jour suivant à aller parler à quelqu’un, et puis à faire une demande, et puis à refuser, puis à dire non, puis à poser une question.

C’est la stratégie des petits pas. Vous allez progressivement prendre un plus confiance en vous jusqu’à ce que cela devienne une compétence inconsciente.
Un jour, vous vous apercevrez que quelque chose qui était difficile avant pour vous est devenu facile, spontané, que cela ne vous pose aucune difficulté.

La quatrième stratégie c’est de prendre soin de vous, de vous faire passer en premier, c’est de vous donner de l’amour.
Offrez-vous des cadeaux, chouchoutez-vous parce que vous êtes la seule personne avec qui vous allez passer votre vie et que vous êtes quelqu’un d’important. Quand vous vous donnez de l’amour, vous dites vraiment à l’univers, à vous-même, à la vie :
Je suis quelqu’un d’important.
Avec cette certitude que vous êtes quelqu’un d’important, vous allez faire les choses beaucoup plus facilement que vous ne les faisiez avant. C’est vraiment le résultat d’une décision.
Tous les jours, faites quelque chose pour vous, pas forcément quelque chose qui est utile, mais quelque chose qui prouve votre amour pour vous-même, qui dit à quel point vous avez de la valeur.

Alors je vous rappelle les 4 stratégies :

  1. Vous détendre, respirer, mettre de la fluidité dans votre vie.
  2. Vous appuyer sur vos victoires, sur vos succès, sur vos réalisations, sur tout ce que vous avez effectué jusqu’à aujourd’hui.
  3. Vous entrainer encore et encore avec la stratégie des petits pas en vous mettant des défis, un peu plus compliqués chaque jour.
  4. Prendre soin de vous et vous faire passer en premier dans votre vie

Ces piliers stratégiques vont vraiment vous aider à installer une confiance en vous durable, stable et solide.


Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir la synthèse de plus de 10 années de recherche sur le développement de l'estime de soi en cliquant sur le bouton ci-dessous :

arrow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *