Le pouvoir de se respecter

Le pouvoir de se respecter

Lorsque je me promène, j’aime observer les personnes que je croise. Je les contemple dans une attitude, un geste, un regard. En fonction de leurs expressions, je peux imaginer une histoire, leur histoire, celle de leur vie ou celle de cet instant.

Aujourd’hui, une situation m’a interpellée : une magnifique jeune fille collée à son amoureux. Je la sentais câline, amoureuse, déployant toute son énergie pour le séduire. Lui, adossé à une rambarde, l’air nonchalant, ses lunettes de soleil sur le nez, regardant à côté, la laissant lui conter fleurette, sans lui porter plus d’attention que cela. J’ai eu mal au cœur pour cette femme. Elle ne ressemblait pas à une midinette, elle semblait plutôt affirmée, sûre d’elle.  Pourquoi tentait-elle d’attirer l’attention de cet homme qui ne le méritait pas ? Son estime personnelle était-elle si basse qu’elle ne parvenait pas à se respecter et à dire stop à cette relation déséquilibrée. Lui avait-on enseigné à céder son pouvoir aux mains d’un homme ? Relativement peu de femmes sont au contact de leur puissance intrinsèque. Cette situation aurait pu se produire entre un homme câlin et une femme distante, bien que je rencontre moins ce rapport de force, puisque c’est est un. 

Des comportements de non-respect de soi, j’en vois, hélas, tous les jours. Cela peut être une mère qui cède à son enfant capricieux, un piéton insulté par un cycliste (ou inversement), des mots méprisants, humiliants, échangés entre 2 inconnus, souvent pour une broutille.    A défaut d’amour , nous méritons tous d’être traité avec respect. Alors la prochaine fois que vous rencontrez une personne qui ne vous traite pas avec dignité, osez dire non, osez vous respecter, passez votre chemin ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.