Vitalité

Les facteurs clés de la vitalité

Vous rêvez d’avoir une excellente santé et une belle vitalité au quotidien ? D’avoir toute l’énergie nécessaire pour passer à l’action ? d’arrêter de dire « j’ai la flemme » ? de vous lever de votre canapé et de faire les choses que vous décidez de faire ? de sentir chaque matin votre corps tonique et souple, prêt pour cette magnifique journée ? de vieillir en pleine forme ?

Faites de votre vitalité une philosophie de vie ! Pour vous y aider, voici 5 clés sur lesquelles porter votre attention :

1 – Le mouvement

« Le corps s’use quand on ne s’en sert pas ».
Le mouvement dynamise et redonne de l’énergie. Le mouvement, c’est la vie. Quand vous êtes perdus, contrarié, triste, apathique, mettez vos baskets et allez marcher. C’est une méthode souveraine, à la portée de tous. Bougez le plus souvent possible au cours de la journée. Ce n’est pas indispensable d’aller en salle de sport, si vous bougez suffisamment. Nous ne sommes pas des sédentaires. Vous vous sentirez beaucoup plus heureux si vous bougez car votre corps secrètera des endorphines. Bougez comme vous aimez : si vous aimez dansez, dansez le plus souvent possible, même seul chez vous. Si vous aime l’eau, allez à la piscine. Si vous aimez la nature, allez-y marcher ou courir.

2 – L’alimentation

« Que ton alimentation soit ton seul médicament ». Hippocrate
Vous êtes ce que vous mangez.
Comment vous sentez-vous après un repas, selon qu’il soit composé d’un cassoulet, ou d’une salade avec des graines germées ? Pour garder au quodiden une belle vitalité, mangez des aliments vivants, sans additifs, ni conservateurs.
Evitez de manger gras, frit, sucré, ou salé. Buvez des jus de fruits et de légumes pour nourrir vos cellules. Ecoutez-vous, laissez-vous guider vers les aliments qui vous font du bien. Faites régulièrement des cures détox pour reposer votre système digestif. D’une manière générale, mangez moins et mangez lentement. Ce simple conseil va vous apporter un énorme regain de vitalité.

3 – Le ressourcement

Afin de pouvoir développer pleinement votre vitalité, il est essentiel de savoir se poser et se reposer. le sommeil et par les pauses sont les piliers du ressourcement.
Pendant votre sommeil, votre corps et votre mental se reposent. D’où l’importance de préparer un sommeil de qualité. Nous ne sommes plus à l’écoute des rythmes naturels et cela perturbe notre organisme. Savez-vous que nous devrions nous coucher maximum 3 heures après le coucher du soleil ? ou que diner avant 18 h est profitable à notre organisme ?
Pour bien dormir, pensez à aménager votre chambre afin d’avoir plaisir à y être. Bannissez tout ce qui y rappelle votre journée de travail ou d’activité. Tout y est propice au repos : les couleurs, les tissus, l’ménagement, la décoration.

Tout au long de la journée, faites des pauses régulières. Toutes les 2 heures, arrêtez-vous, étirez votre corps, baillez, faites 3 grandes respirations et buvez un verre d’eau. 1 fois par jour, prenez plus de temps pour faire quelque chose de dynamique, marcher, courir, nager, danser ou faire des séries d’abdominaux ou de pompes. Votre corps vous remerciera.

Pensez aux siestes flash de 5 à 10 minutes qui rechargent rapidement le corps et l’esprit. Si vous ne consacrez que 2 minutes à votre pause, vous pouvez :
Vous allongez à même le sol et sentir votre corps porté par la terre regarder le ciel
Respirer amplement
Faire quelques mouvements de yoga.
Effectuer des rotations lentes du cou
Fermer les yeux et poser vos mains dessus comme des coquilles
Ces actions vous apaisent et vous régénèrent à la fois.

4 – La respiration

La respiration c’est la vie !
La vitalité de vos cellules est directement liée à la quantité d’air que vous respirez. Nous utilisons en moyenne seulement 30% de notre capacité respiratoire. Respirez plus amplement et plus lentement.
Les bébés respirent avec le ventre. En devenant adulte notre respiration devient thoracique, ce qui en diminue l’amplitude. En cas de stress, il est important de savoir se calmer en revenant à une respiration ventrale. Cela n’est possible que si vous vous y êtes entrainé au préalable. Commencez par effectuer 3 fois par jour 3 respirations amples et profondes. Puis dès que vous êtes dans une file d’attente ou que vous prenez une pause, respirez en conscience. Plus vous allez instaurer des moments de respiration profonde, plus vous allez y penser et ré-apprendre peu à peu à respirer.,

5 – La satisfaction

Votre niveau de satisfaction générale a une influence sur votre vitalité. Il est maintenant reconnu scientifiquement que les émotions agissent sur la vitalité et la santé de notre corps. Votre vie est directement impactée par votre état émotionnel.

Trouvez des choses à apprécier dans votre vie d’aujourd’hui. Cultivez des pensées positives, soyez optimiste et enthousiaste. C’est un entrainement de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Plusieurs fois par jour, pensez à ce que vous appréciez dans votre vie, et autour de vous. Notez le soir 3 situations qui vous ont apporté de la joie. Peu à peu vous allez transformer vos pensées négatives en pensées positives. Augmenter voter niveau de joie et de satisfaction en choisissant de porter votre attention sur tout ce que vous aimez dans votre vie. Vous aurez beaucoup plus d’élan pour vous lever le matin, et faire ce que vous avez à faire , en adoptant la pensée que la vie est belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *