Estime de soi

Etre sûr de soi

Qui ne désire pas être sûr de soi, d’avoir cette sécurité intérieure totale qui fait que quelle que soit la situation vous savez que vous allez avoir la bonne parole, le bon geste. Et pourtant il nous arrive tous de temps à autre de rentrer chez nous le soir et de nous sentir un peu mal à l’aise, parce que nous n’avons pas dit ou n’avons pas fait ce que nous voulions faire.
Alors pour installer durablement cette sécurité intérieure je vous propose 4 clés :

La première clé pour installer durablement une belle sécurité intérieure consiste paradoxalement à accepter votre vulnérabilité.
En chacun de nous, il existe une part sensible.
Celle-ci est aussi une force. Souvent vous ne voulez pas la voir, vous la repoussez. Or plus vous la repoussez et plus elle est présente dans votre vie. Alors acceptez d’être sensible, d’être vulnérable et aimez cette part de vous. Chouchoutez-vous, soyez doux avec vous. Et le soir où vous n’avez pas eu la bonne parole dites-vous : « Ce n’est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois, tout va bien ».

La deuxième clé consiste à sortir de votre zone de confort
La vie commence quand on sort de sa zone de confort.
Au quotidien on a tendance à rester dans notre routine, à ne pas chercher à utiliser 100% de notre potentiel mais seulement une petite partie. Nous ne pouvons en utiliser davantage qu’en faisant des choses différentes de ce qu’on a l’habitude de faire. Faites des choses inhabituelles jusqu’à ce qu’elles deviennent habituelles. Mettez vos objets à un autre endroit, prenez un autre trajet pour aller au travail, parlez à des personnes à qui vous n’avez pas l’habitude de parler. Tous les jours, posez un acte pour sortir de cette zone de confort et élargir votre palette de possibilités. Non seulement vous allez évoluer, mais vous allez également rapidement voir votre vie devenir plus facile et plus heureuse.
Nous avons tellement peur de ce qui nous est inconnu que nous essayons de tout contrôler dans notre vie. On ne peut pas tout contrôler tout le temps. Forcément des situations inhabituelles vont se produire. Le fait de vous obliger à faire des choses nouvelles va vous donner la sécurité intérieure de savoir que vous êtes capable de faire face à toutes les situations imprévues et inédites.

La troisième clé pour être davantage sûr de vous est de changer la biochimie de votre corps.
La façon dont vous vous tenez a une influence sur ce que vous dites, sur ce que vous pensez et sur vos actes.
Imaginez un instant que vous êtes un arbre, un arbre fort et puissant, vous avez des racines qui vont jusqu’au centre de la terre, votre corps, vos jambes forment le tronc, et vos bras, vos mains, ce sont les branches qui s’agitent au gré du vent. Pour ne pas être trop agité à droite, à gauche, vous avez comme un fil qui vous relie jusqu’au ciel. Et là vous êtes centré. Imaginez une ligne qui traverse l’ensemble de votre corps. A partir de là, rejetez les épaules en arrière, ouvrez votre cœur, vous ouvrez vos bras et souriez en regardant bien en face de vous.
Cette posture de l’arbre est une posture qui respire la confiance, la vigueur, et lorsque notre posture exprime ces énergies fortes, cela se reflète sur notre mental.

La quatrième clé, une des plus puissantes pour se créer une confiance en soi à toute épreuve, consiste à lâcher prise sur le besoin constant d’être parfait.
La perfection n’existe pas. Je ne sais pas pourquoi on nous a inculqué qu’on devait être parfait pour être aimé, pour être accepté. C’est faux.
Tout est apprentissage, on ne peut pas apprendre en restant immobile, les erreurs sont des ponts pour pouvoir avancer.
Quand vous n’êtes pas sûr de réussir, souvent vous ne commencez même pas.
Or, pour évoluer, il faut essayer, échouer, apprendre de ses erreurs et recommencer. Il n’y a que ceux qui font quelque chose qui font des erreurs.

Vous avez le droit de vous tromper, c’est admirable quelqu’un qui fait des erreurs car cela veut dire qu’il a décidé d’agir. Peu importe les risques d’échecs pour pouvoir s’élever !

Je vous rappelle les 4 clés pour être davantage sûr de vous.
La première clé consiste à accepter votre vulnérabilité, votre sensibilité.
La deuxième clé consiste à sortir de votre zone de confort.
La troisième clé consiste à changer la biochimie de votre corps.
Et la quatrième clé consiste à lâcher le besoin d’être parfait.

Ces 4 points sont à pratiquer encore et encore, jusqu’à ce qu’ils vous semblent naturels, pour renforcer votre sécurité intérieure et votre confiance en vous !


Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir la synthèse de plus de 10 années de recherche sur le développement de l'estime de soi en cliquant sur le bouton ci-dessous :

arrow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *